Conseil de l’Union Européenne 18/05/2020

Publié par jca le

En direct…
 
Les ministres européens de l’éducation se concentrent sur l’avenir.

La présidence croate a organisé la troisième vidéoconférence informelle des ministres de l’éducation sur les implications du COVID-19 pour l’éducation et la formation.

→ La majorité des États membres de l’UE a décidé de rouvrir progressivement les établissements d’enseignement et de formation et de reprendre l’apprentissage et l’enseignement en face-à-face, dans certains cas uniquement pour les niveaux, grades, activités et groupes cibles sélectionnés.

→ Les ministres ont également discuté de l’organisation des examens de fin d’études. À cet égard, de nombreux États membres vont de l’avant, avec des ajustements en termes de contenu ou de calendrier des tests, si nécessaire.

→ En ce qui concerne l’admission des étudiants à l’enseignement supérieur, dans de nombreux États membres, les examens d’entrée et les délais d’inscription peuvent être ou ont déjà été reportés, pour tous ou pour certains groupes de candidats.

Vidéoconférence des ministres de la jeunesse, 19 mai 2020
Les discussions ont principalement porté sur les restrictions à la mobilité, la moindre participation de la jeunesse dans les processus décisionnels, l’accès limité à toute une série de services et de possibilités d’emploi, la nécessité d’une utilisation accrue des outils numériques ainsi que les défis liés à la mise en œuvre des activités dans le cadre d’Eramus+ et du corps européen de solidarité.

Les ministres ont recensé plusieurs actions visant à aider les jeunes à faire face aux conséquences de la pandémie, en particulier:
→ Permettre une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité
→ Inclure les politiques et mesures liées à la jeunesse dans les initiatives de relance de l’UE
→ Apporter une assistance aux groupes les plus vulnérables, tels que les jeunes issus de milieux défavorisés ou vivant dans des zones rurales et éloignées
→ Assurer des possibilités d’activités pendant les vacances d’été, telles que la participation à des camps de vacances

Catégories : Actualités

1 commentaire

jca

jca · 2020-05-27 à 10:21

Ha mais c’est que ça travaille au niveau européen 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *