La lettre du président

Président Yves COSTA

Automne 2020
 
ENSEMBLE
Ainsi donc nous revoilà confinés.
Après un long sommeil nous pouvions espérer que la vie reprendrait son cours normal à la rentrée. Et ce fut le cas. Tous étaient joyeux: les enfants et adolescents heureux de retrouver l’Ecole; les parents heureux de rendre leur rôle aux professeurs; les professeurs heureux de retrouver leurs élèves; et l’AFDET en ordre de marche pour apporter son appui à tous.

Mais décidément l’année 2020 est une année sombre. Et ces premiers mois de rentrée en sont la triste confirmation.
– Notre plus extrême compassion, nos plus profondes condoléances vont à la famille de Samuel PATY, tué pour avoir simplement exercé son métier. Avec lui c’est le corps enseignant tout entier qui est frappé par ce sauvage assassinat.
– La catastrophe qui a détruit une grande partie du Haut Pays
– L’épidémie qui revient, le confinement et les problèmes qui l’accompagnent.

Heureusement nos jeunes ne sont plus privés d’école.
L’AFDET poursuit donc sa mission pour accompagner les établissements scolaires dans la formation des générations à venir.
Tous ensemble, Il nous appartient de faire de cette nouvelle année scolaire, l’année du renouveau.
– Renouveau au niveau national: nous saluons l’arrivée d’un nouveau président. Philippe DOLE, Inspecteur général des Affaires Sociales (IGAS), et d’un nouveau bureau auquel l’AFDET06 sera étroitement associé.
– Renouveau dans les Alpes Maritimes: notre site internet a été enrichi de nouvelles rubriques que je vous invite à découvrir. Il faut qu’il soit un outil commun.

Mais cette année particulière doit aussi être l’occasion de réfléchir ensemble à ce que doit être l’École de demain.
Une École où chacun trouvera sa juste place, où les élèves viendront avec le goût d’apprendre et les professeur le plaisir d’enseigner. Où l’enseignement professionnel trouvera toute sa place pour former et valoriser les jeunes professionnels dont nous avons besoin. Une école qui donnera du sens aux apprentissages en même temps qu’un enrichissement culturel à tous.

Je vous invite à participer à cette réflexion avec l’AFDET.
Ensemble nous avancerons.

Bon courage et bonne reprise à tous

Yves COSTA